Haïti – Technologie : Premier logiciel de gestion scolaire open source, développé en Haïti

Mardi 14 Juillet 2015 Port-au-Prince, Haïti – Jeudi 16 juillet à 5h00 p.m., à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) située au 143, avenue Christophe, l’entreprise haïtienne LOGIPAM, lancera officiellement, le premier logiciel de gestion scolaire open source développé en Haïti : le SIGES (Système Intégré de Gestion et d’accès à l’information Scolaire). un logiciel complet, qui répond aux besoins des écoles en Haïti en termes de gestion académique et pédagogique et de gestion administrative et financière.

SIGES est un logiciel gratuit, open source, disponible en français, en créole haïtien, et en anglais. Il est personnalisable pour s’adapter aux écoles : primaires et secondaires ; professionnelles et techniques ; privées et publiques ; en milieu urbain et rural, aux réseaux d’écoles, aux organisations de parrainage, aux projets éducatifs, etc…

Si l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion scolaire est un atout, l’implémentation des systèmes existant sur le marché haïtien reste actuellement très coûteuse et limite les utilisateurs par des licences contraignantes et payantes empêchant de nombreuses institutions scolaires de s’informatiser.

Bâties sur la coopération, le partage et la diffusion du savoir et des nouvelles technologies, les licences de l’open source, à l’image de SIGES, ouvrent la voie à des opportunités étendues et profiteront à un plus grand nombre d’utilisateurs

En savoir plus sur Logipam :
Logipam est composé de professionnels, qui se donnent pour objectifs principaux la promotion, l’intégration et l’utilisation des logiciels libres en Haïti. L’équipe de Logipam contribue au développement et implémente des logiciels libres, adaptés à la réalité des entreprises et des organisations haïtiennes. Elle recherche, développe et propose à ses clients des solutions informatiques simples, claires et adéquates.

Source: HL

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *