Haïti – Économie : Le Parc Industriel de Caracol en chiffres

Mardi 21 Huillet, 2015 Caracol, Haïti – le Parc industriel de Caracol (PIC) dans le Nord d’Haïti, poursuit son développement. D’un peu plus de 1,300 emplois a son ouverture, le PIC devrait en compter plus de 7,000 en 2015. 98 % des employés sont des haïtiens majoritairement des femmes dont 80% n’avait jamais eu d’emploi formel auparavant.

Le PIC qui héberge notamment le fabricant de vêtements Sud-coréen, S &H Global (création de 60 emplois par semaine), qui fournit des vêtements aux chaînes américaines, telles que Target, Wal-mart, Gap, et la compagnie haïtienne de peinture, Peintures Caraïbes S.A, a généré plus de 51 millions de dollars d’exportation (2014) et prévoit dépasser les 100 millions en 2015.

Selon la Société Nationale des Parcs Industriels (Sonapi) pour répondre aux besoins croissants des employés rémunérés du PIC, plus de 700 micro et petites entreprises ont ouverts dans les communautés qui entourent le parc, générant économie et emplois.

Autour du parc, entre le parc et la ville de Limonade, près de 8,500 maisons ont accès à l’électricité pour la première fois grâce à la d’une centrale électrique de 10 mégawatts pour le PIC, financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) qui a également construit plus de 750 maisons, des bâtiments de manufacture, des cantines, des dortoirs et ’un système d’eau et d’assainissement pour répondre aux exigences des locataires du PIC actuels et potentiels.

Par ailleurs, l’Agence Française de Développement (AFD) doit cofinancer un site permanent pour la gestion des déchets solides.

Source/ HL

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *