Evans Paul annonce un projet de mémorial à Bois Caïman

Lundi 27 Juillet, 2015 Plaine du Nord, Haïti – Samedi, le Premier Ministre Evans Paul a mis fin à sa tournée débutée le 23 juillet dernier dans le Nord du pays.

À Plaine du Nord, qui célébrait la fête patronal de Saint-Jacques Majeur, le Chef du Gouvernement a rencontré les autorités locales, policières, les notables et les religieux de la commune. Il en a profité pour se rendre à Bassin Saint-Jacques, qui, à l’occasion de cette Fête patronale, devient un lieu de pèlerinage des vaudouisants « Bassin Saint-Jacques est une tradition qui persiste et que l’on doit respecter, » a déclaré le Premier Ministre Paul.

Au cours de sa visite à Bois-Caïman, un des hauts lieux sacrés de notre histoire, théâtre de la fameuse cérémonie d’où est partit le signal de la révolte générale des Noirs contre l’esclavage et la colonisation, le Premier Ministre a annoncé que le Gouvernement projette d’ériger un mémorial « Ce projet de mémorial que l’on va initier, sera un lieu de mémoire, de souvenir de ce que nous sommes, afin que plus jamais, le système bestial contre lequel nos ancêtres se sont soulevés et qu’ils ont combattu ne réapparaisse. Haïti a beaucoup à dire, car nous sommes un symbole de liberté universelle contre le système esclavagiste. Nous devons à cet effet travailler à ce que nous laissions un meilleur héritage aux futures générations. »

Après la visite à Bois-Caïman, le Chef du Gouvernement a visité le site naturel « Nan Brise » une magifique caverne où coule une eau de source et qui servait de lieu pour des rituels vaudou.

Source/HL

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *