Haïti-Elections : Cap sur le 9 août, le CEP est prêt

Mardi 28 Juillet, 2015 Port-au-Prince, Haïti – Selon le porte-parole du CEP, les trois quarts du chemin devant mener aux élections législatives ont été faits. Pour Frantz Bernadin, l’arrivée le dimanche 26 juillet des bulletins de vote pour neuf des dix départements géographiques du pays ainsi que des procès-verbaux pour les élections du 9 août en est la preuve.
Actuellement, le conseil supervise le lot de matériels sensibles afin de juger de la qualité de son impression.  Une autre cargaison en provenance de Dubaï, là où sont imprimés les bulletins,  est attendue le dimanche 2 août prochain.

Entre temps, les conseillers électoraux se trouvent en mission à travers tout le pays. Il s’agit pour eux de s’enquérir de l’état d’avancement du processus, a révélé Frantz Bernadin.

Par ailleurs, ce denier a indiqué que les centres de vote ont déjà été identifiés. De plus, a-t-il ajouté, tout le personnel du CEP est en instance de formation.

Des séances ont débuté ce 27 juillet et dureront jusqu’à la semaine précédant  la tenue des élections législatives. Pendant deux jours, soit les lundi 27 et mardi 28, des superviseurs électoraux reçoivent une formation  dans 4 départements : les Nippes, la Grande Anse, le Sud et le Sud-est.

Tandis que du mercredi 29 juillet au vendredi 31, des séances de formation seront organisées à l’intention des superviseurs principaux et adjoints dans l’Artibonite, le Centre, le Nord, le Nord-est et le Nord-Ouest. Le Samedi 1er août et dimanche 2 ceux de l’Ouest seront formés.
Une semaine avant la tenue des législatives, les 41 mille 160 membres des bureaux de vote recevront une formation.

D’après Frantz Bernadin, pour faciliter l’accès au vote, le CEP a mis sur pied une rubrique intitulé : Où voter ? Avoir changé d’adresse ou gardant la même ne devrait poser aucun problème aux potentiels électeurs.

Des numéros de téléphone à appeler gratuitement sont déjà établis : 8828/8829/8830/8831. De même que le site du conseil : www.cephaiti.ht  permet de savoir où voter.

Source/HPN

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *