4 Octobre 2015: Deuxième débat présidentiel de la diaspora

Vendredi 4 Septembre, 2015 Miami, FL – Près de cinq ans après avoir organisé le premier débat présidentiel de la diaspora (voir article du Nouvelliste) à l’université internationale de Floride (FIU) à Miami, l’organisation Friends of Haiti 2010 ou les Amis d’Haiti 2010 a élargi le cadre et se joint avec Radiotélévision Caraibes, un ensemble d’autres media et des organisations civiques pour organiser le deuxième débat présidentiel de la diaspora à Miami Floride.

Weekend d’engagement patriotique de la diaspora.

Pour accommoder un plus grand nombre de participants, le 2eme débat présidentiel aura lieu à l’auditorium du   North Miami Senior High School le Dimanche 4 Octobre 2015 et sera précédé le Samedi 3 Octobre par toute une série d’activités, de rencontres et surtout d’une version spéciale élection de l’émission   » Ranmase  »   de Radio Caraibes avec le journaliste vedette Jean Monard Metellus au local du restaurant Moka Café. Ce weekend sera donc un weekend d’engagement patriotique de la diaspora.

Estimation de plus d’un million d’auditeurs et de téléspectateurs

Il est à noter comme pour le premier débat présidentiel des journalistes venant d’Haiti se joindront à des collègues de la diaspora pour permettre aux meilleurs candidats à la présidence de vendre leurs projets directement à la diaspora et au pays tout entier (estimation de plus d’un million d’auditeurs et téléspectateurs ) puisque l’évènement sera retransmis en direct par la Radiotélévision Caraibes, Livestream online et relayé par plus d’une cinquantaine (50) de stations de radios éparpillées dans la diaspora et sur toute l’étendue du territoire national d’Haiti.

Même éloignée, La diaspora a joué un rôle déterminant dans la balance des dernières élections présidentielles organisées en Haiti en 2010. Elle a prouvé qu’elle pouvait influencer le vote de ses parents, amis et alliés qui dépend-elle pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Ce pilier important qui supporte l’économie nationale avec plus de 2 milliards $ US de transfert officiel et formel et d’ autant informel,  souhaite mieux connaitre les programmes et la personnalité de ceux qui aspirent à diriger la mère patrie.

Il est important de rappeler qu’en plus du premier débat présidentiel de la diaspora organisé en 2010 l’organisation Friends of Haiti 2010 en partenariat avec des organisations locales dans la diaspora avait organisé  » Le Vote Symbolique de la Diaspora  » (voir article Boston Globe) dans les différents Etats à grande concentration d’ Haïtiens.

D’après Magalie Theodore de Friends of Haiti 2010, les organisateurs du deuxième débat présidentiel de la diaspora sont disposés et souhaitent accueillir d’autres organisations de la diaspora qui desirent apporter leur contribution par une participation active pour la bonne réussite de ce weekend d’engagement patriotique de la diaspora à Miami Florida quelques jours avant la tenue du premier tour des élections présidentielles de 2015.

Source/ Radio Carïbes

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *