Le gouvernement français alerte ses ressortissants en voyage en Haïti

Mardi 24 mai 2016, le Gouvernement français a mis a jour sa section « dernière minute » destiné à la sécurité des voyageurs en général et des ressortissants français en particulier, qui envisagent de voyager en d’Haïti.

AVIS voyageurs à destination d’Haïti :

« Période électorale :
Le second tour du scrutin des élections présidentielles, initialement prévu le 27 décembre 2015, puis le 24 janvier 2016, ne s’est pas tenu à ces dates. La continuité de l’État est maintenue grâce à un accord politique qui couvre la période allant, à ce stade, jusqu’au 13 juin 2016.

Face aux incertitudes électorales et aux manifestations récurrentes, il est recommandé de rester à l’écart des mouvements de foule, de respecter les restrictions de circulation et de se tenir informé de l’évolution de la situation (médias locaux, ambassade, etc.)

Une recrudescence d’actes de brigandage et de blocus routiers est constatée depuis quelques temps, affectant des territoires jusqu’alors épargnés. Si les étrangers ne sont pas spécifiquement visés, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance particulière.

Agressions à main armée à la sortie de l’aéroport International de Port-au-Prince :
Face à la recrudescence d’agressions à main armée, parfois mortelles, entre l’aéroport et leur lieu d’hébergement, visant principalement des voyageurs venant rendre visite à leur famille, il est rappelé qu’il est impératif d’organiser son accueil par des proches ou des personnes de confiance, de respecter la plus grande discrétion sur l’objectif et les modalités de votre déplacement, de limiter au minimum le transport de sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur et de ne surtout pas opposer de résistance en cas d’agression.

Ces attaques peuvent notamment viser le véhicule emprunté à la sortie de l’aéroport, le jour de l’arrivée comme le lendemain, à la suite du repérage opéré par les gangs.

En cas d’arrivée tardive, en fin d’après-midi ou en soirée, il est recommandé d’être particulièrement vigilant, de privilégier les voiries éclairées et d’éviter les quartiers périphériques.

Attaques sur la Route Nationale #2 (RN2) :
Assez fréquemment, des automobilistes qui circulent sur la RN2 à hauteur de Petit-Goâve font l’objet d’embuscades de groupes armés et sont dépouillés de leurs effets personnels. Dans une telle situation, il est recommandé de ne pas opposer de résistance.

Agressions consécutives à un retrait d’argent :
Suite à la nouvelle agression d’un ressortissant français lors d’un retrait d’espèces, il est rappelé qu’il est important de manipuler ses moyens de paiement avec précaution. Les retraits en numéraire dans certaines agences bancaires et aux distributeurs situés dans les lieux publics sont à proscrire car des agressions violentes sont commises à l’occasion de ces retraits. »

HL/ HaïtiLibre

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *