La technologie 4G-LTE, une réalité en Haïti grâce à la Natcom

 « Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, je tiens à vous présenter la vraie technologie 4G-LTE en Haïti. Votre vie sera plus facile lorsque vous utilisez l’Internet à partir de votre mobile ». C’est en ces termes que le directeur général de la National Communications (Natcom), M. Hoang Van Ngoc, a présenté le dernier grand produit de la compagnie, le  4G-LTE, ce vendredi, lors de la cérémonie de lancement de cette technologie au siège VIP de la Natcom, à la  rue Lambert à Pétion-Ville.

« L’accès à cette technologie est un grand pas pour Haïti qui, désormais, peut être comptée  parmi les pays utilisant le 4G à travers le monde », indique  M. Van Ngoc, qui annonce avec enthousiasme que la Natcom va permettre à la population haïtienne de tester gratuitement cette nouvelle technologie pendant un mois.  Des tests probants réalisés par les techniciens de la Natcom  montrent que, pour l’instant, la technologie 4G est disponible dans six communes  de la région métropolitaine de Port-au-Prince, à savoir : Port-au-Prince, Carrefour, Delmas, Pétion-Ville, Tabarre et la plaine du Cul-de-Sac.

« Pour utiliser ce service, il vous faut seulement un téléphone compatible au 4G  et y insérer votre SIM 4G pour y avoir accès. Cette nouvelle technologie apportée par la Natcon va de pair avec la philosophie de la compagnie qui est d’investir les bénéfices dans l’amélioration permanente de la qualité des produits et services,  explique le directeur général de la compagnie. En effet, établie en Haïti depuis 2011 suite à un arrangement entre l’Etat haïtien et la compagnie vietnamienne Viettel qui a acquis environ 60% des actifs de la compagnie publique Télécommunications SA (Téléco), la Natcom s’est donné pour mission d’offrir à sa clientèle les technologies de pointe et de meilleurs services.

En réussissant cette performance, la  Natcom vient de s’inscrire sur la liste des 80 compagnies exploitant la technologie dite 4G-LTE dans 200 pays à travers le monde. « Ça fait déjà 5 ans que la Natcom met ses services à la disposition des clients haïtiens. Natcom a une vision pour Haïti qui consiste à porter cette dernière au sommet du monde à travers les technologies de la communication », a indiqué fièrement le directeur général de la Natcom, qui n’a pas passé sous silence l’implication sociale de la compagnie qu’il dirige en Haïti.

Les avantages du 4G

 « Le rêve caressé par les techniciens de la compagnie est devenu une réalité. La 4G est désormais opérationnelle à la Natcom. Nous avons enfin la permission  du Conatel pour tester la 4G-LTE dans la zone métropolitaine. Les utilisateurs de téléphonie mobile de la zone métropolitaine ont dorénavant le signal 4G à leur portée », annonce Dieunane Jean Baptiste, directrice adjointe des clients VIP, qui n’a pas manqué de mettre en relief les multiples facilités et avantages du 4G.

« Aujourd’hui, dans un monde où tout passe par le mobile, la messagerie, le web, la musique, la vidéo, il est indispensable d’avoir une connexion à haut débit. Ce  que nous offre la 4G-LTE  qui est un réseau de nouvelle génération qui permet une vitesse que l’on n’a jamais eue sur les téléphones mobiles. Elle permet la transmission à la seconde d’un volume d’informations important. Elle permet aux professionnels de télécharger des fichiers de taille et aux particuliers de jouer en ligne, d’ouvrir une page Internet rapidement, de regarder la télévision en haute définition et sans coupure, de filmer en direct et de retransmettre à l’autre bout du monde ».

« Un professionnel qui va participer à une conférence pourra, grâce à la technologie 4G, se connecter via son portable par vidéoconférence avec une très bonne qualité d’image et de son. Le téléchargement, l’envoi de photos et de vidéos se font rapidement », explique Mme Jean Baptiste ajoutant que la 4G attire tout le monde : les professionnels, les hommes d’affaires, les particuliers,  les amateurs de films, de vidéos, de musique.

Qu’est-ce qui justifie l’avènement de la 4G ?

Pour sa part, l’ingénieur Alexandre Romulus, responsable du département d’optimisation de réseau à la Natcom, s’est penché sur les capacités techniques  et la couverture de la Natcom à partir de la 4G-LTE. Définissant la 4G-LTE (4e Generation-Long Term Evolution) l’Ing. Romulus estime que c’est une technologie avancée ; un standard de communication sans fil. La venue de la quatrième génération est dictée par la nécessité d’avoir :

– un meilleur débit, une plus grande vitesse de téléchargement des données ;

– une meilleure qualité de services ;

– capacité de télécharger les fichiers de taille en un temps record.

Pourquoi le 4G ?

Suivant l’évolution du monde en général, le monde de la téléphonie mobile a lui aussi évolué depuis ses débuts avec les générations antérieures, explique le responsable de la Natcom. « Il y avait tout d’abord la première génération mobile, puis la deuxième génération mobile qui autorise seulement un débit de 9,6 kb/s. Ce qui est nettement  insuffisant pour télécharger des fichiers de taille. Puis vint la 3e génération qui a permis d’exploiter l’Internet à haut débit. Mais là non plus, cette génération ne permet une exploitation maximale du réseau vu qu’elle ne pouvait pas aller au-delà de 42 Mb/s de téléchargement ».

Des tests effectués au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince confirment que la vitesse d’accès au réseau 4G de la Natcom est conforme au standard international requis pour la 4e génération de la téléphonie mobile. « En effet, ces tests nous ont prouvé que nous avons une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 154 Mb/S. Ce qui est très élevé comme vitesse de téléchargement, a indiqué l’ingénieur Romulus.

Résumant son intervention, l’Ing. Romulus déclare que « la technologie 4G est désormais disponible et peut être utilisée sur le réseau de la Natcom. Pour les utilisateurs de cette technologie, ça veut dire que contrairement à la génération précédente, la 4G peut permettre une capacité de téléchargement  allant jusqu’à 300Mb/S  en download et à 150 Mb/S en upload ».

À la fin de la cérémonie de lancement, des SIM 4G et autres objets frappés au logo de la compagnie ont été distribués aux participants.

Cyprien Gary – Le nouvelliste

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *