Haiti-Elections: Le CEP franchit d’autres étapes

Dans sa conférence de presse hebdomadaire la porte-parole du Conseil Electoral Provisoire Nicole Simeon a fait état des avancées vers les élections.

Devant un groupe de journalistes réunit au siège du CEP, Nicole Siméon a relaté les étapes franchies récemment dans le processus électoral.

La porte-parole a évoqué l’enregistrement et la confirmation des partis et regroupements politiques pour le tiers du Sénat et la validation des maquettes de bulletins par les candidats à la Présidence.

Même si certains candidats à la Présidence n’ont pas vérifié et validé leurs bulletins au CEP, ils ne seront pas exclus de la liste des présidentielles du 9 octobre 2016.

Par ailleurs, l’inscription en ligne des candidats pour le renouvellement du tiers du Sénat aura lieu à partir d’aujourd’hui le 7 jusqu’au 16 juillet.

La porte-parole du Conseil Electoral Provisoire Nicole Simeon a également lancé un appel aux Haïtiens et Haïtiennes âgés de 18 ans accomplis, à faire une application au plus vite pour une Carte d’identification nationale (CIN) à l’ONI afin de pouvoir voter aux prochaines joutes électorales.

La date limite est le 12 juillet.

L’évaluation des centres de vote continue également dans plusieurs départements géographiques du pays.

Les opérations ont déjà pris fin dans la Grand‘Anse.

Au niveau de l’Artibonite elle atteint 30%, dans le Centre 86%, dans les Nippes 62%, dans le Nord 41%, dans le Nord-Ouest 85%, dans l’Ouest 10%, le Sud 38% et le Sud‘Est 38%.

Sur 1508 centres de vote, le CEP a déjà évalué 670.

Ce qui représente un total de 44% de l’évaluation.

Loop Haiti.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *