Nouvelle mission de Merten en Haïti sur la question des élections

P-au-P., 21 juillet 2016 [AlterPresse] — Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain, l’ancien ambassadeur Kenneth Merten, effectue une nouvelle mission en Haïti, informe l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Merten se rend en Haïti le jeudi 21 juillet 2016 « pour renforcer le support du gouvernement des Etats-Unis à l’organisation d’élections crédibles et honnêtes en Haïti », selon un communiqué transmis à AlterPresse.

Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain doit aussi « discuter de l’urgente nécessité d’avoir des représentants élus à tous les niveaux du gouvernement ».

Merten rencontrera des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP), et d’autres parties prenantes importants pour le retour à l’ordre constitutionnel en Haïti, informe encore l’ambassade américaine.

Le communiqué fait savoir que « les Etats-Unis sont engagés dans le développement démocratique à long terme d’Haïti et à maintenir ses programmes vitaux de développement et d’assistance humanitaire qui aident les Haïtiens à améliorer leurs vies ».

Les Etats-Unis ont confirmé récemment qu’ils n’accorderont de financement en faveur de l’organisation des prochaines élections dans le pays, à cause de la disposition haïtienne de reprendre les présidentielles de l’année dernière, entachées de fraude massive, selon le rapport de la Commission indépendante d’évaluation électorale (Cieve).

Les prochaines élections présidentielles, législatives partielles et locales couteront 55 millions de dollars, suivant le budget établi par le Cep.

Après avoir convoqué les Haïtiens aux urnes pour ces élections dont le premier tour est prévu le 9 octobre, le président Privert multiplie des rencontres avec des représentants d’institutions publiques et privées autour de la réalisation des élections.

Parallèlement, l’Organisation des États américains (Oea) a salué la décision de l’exécutif haïtien de confirmer officiellement le rendez-vous électoral du 9 octobre.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *