Ouragan Matthew : Le bilan partiel s’élève à 14 morts à Petit-Goâve

Au cours d’une conférence de presse donnée , ce jeudi 6 Octobre 2016, au local de la Mairie de Petit Goave , le Maire de Petit Goave, Limongy Samson Jean, accompagné des membres de la protection civile,a dressé un bilan partiel des victimes et dégats causés par le passage de l »ouragan Mathew à Petit Goave.

En effet, les autorités locales ont recensé : 14 morts, 35 blessés, 150 maisons détruites,885 maisons endommagées, 4 écoles détruites et 18 autres endommagées, une église endommagée et une autre détruite.

Le marché communal du centre-ville a subi des dommages considérables. Le pont jeté sur la rivière Ladigue a été emporté par les eaux en crue. Le système électrique a essuyé des dégats en raison des rafales de vent et des arbres déracinés qui ont cassé les cables . Des pylones électriques se sont abattus.

Partout au centre -ville, des arbres renversés jonchaient le sol. Les zones inondées sont : rue Geffrard( nan Bannann), bas du centre-ville :rue Saint Paul, rue Républicaine, Percin, Provence, Font fable, place Soulouque, Ti Guinin, Ladigue ( Marco Hotel), Capdestré, premiére plaine, (zone dlo piti, vyé chodyè, Cavanac, Cupperlier, Barrette, L’Acul,Chabanne. 115 familles sont actuellement hébergées au Lycée Faustin Soulouque.

Au niveau des 12 sections communales, les dégats matériels sont plus élevés.Les jardins des paysans sont totalement dévastés .De nombreuses têtes de bétail sont emportées.Les routes sont endommagées et déviennent impraticables..

La Mairie de Petit Goave lance donc un appel à l’aide: on a besoin de kits de cuisine, de kits alimentaires,de kits d’hygiène, de kits d’abris, de kits de construction, de kits aratoires en vue de secourir les personnes sinistrées qui se trouvent tant en ville que dans le milieu rural.

Texte et Photo :Guyto Mathieu.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *