Pour Donald Trump,l’élection de Hillary Clinton conduira à la troisième guerre mondiale

ETATS-UNIS – Le candidat républicain a estimé dans une interview donnée à l’agence Reuters ce mardi que la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine conduirait tout droit à un nouveau conflit mondial.

« Nous devons nous concentrer sur l’Etat islamique, et pas sur la Syrie », a-t-il ainsi préconisé auprès de l’agence de presse. « Si on écoute Hillary Clinton sur la Syrie, ça va finir en Troisième Guerre mondiale ». Le candidat républicain estime lui qu’un rapprochement avec la Russie serait nécessaire pour lutter contre le groupe Etat islamique, alors qu’à l’inverse, être plus agressif en Syrie ne ferait qu’amener vers une guerre plus vaste.

Pas les mêmes priorités

Reste que le candidat républicain n’en établit pas pour autant de stratégie très claire, en matière de lutte contre Daech ou pour régler ce conflit en Syrie qui a des répercussions à l’échelle mondiale, avec des centaines de milliers de morts, et des millions d’autres en fuite.

Hillary Clinton souhaite mettre en place une zone de non survol au-dessus de la Syrie, pour aider le pays à mettre fin à cette guerre qui dure depuis cinq ans. La proposition était défendue par les Républicains également, mais à laquelle le président Barack Obama s’est opposé, en raison du risque d’entrer en conflit avec la Russie. Une zone d’interdiction de vol faite par les Etats-Unis signifierait que les Etats-Unis pourraient abattre un avion russe qui serait entré dans l’espace aérien syrien.

Les deux candidats n’ont pas les mêmes priorités. Mais savent se rentrer dedans. Le porte-parole de Clinton, Jesse Lehrich, a ainsi déclaré que « les experts de la sécurité nationale estiment que Donald Trump est dangereusement inapte pour servir de commandant en chef. Il parodie les discours de Poutine et joue avec les peurs américaines, tout en refusant de dévoiler ses plans pour faire tomber Daech ou soulager la souffrance humanitaire en Syrie. » Ironie de l’histoire, les déclarations sur le risque de Troisième Guerre mondiale en cas d’élection de la démocrate ont aussi bonne presse… en Russie.

Source: LCI/AFP

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *