L’essentiel de l’actualité Haïtienne du vendredi 25 novembre 2016

Menacer la presse est une erreur selon Famni Lavalas
L’ex-sénateur Yvon Feuillé, l’un des deux mandataires de Famni Lavalas au Centre de Tabulation des Votes (CTV) considère comme une erreur de certains partisans de son parti, de proférer des menaces contre la presse et les journalistes , soulignant que Fanmi Lavalas figure parmi les partis politiques qui ont lutté en vue de la liberté de la presse.

Le PDG de Digicel convoqué au Parquet
Me Jean Danton Léger, le Commissaire du Gouvernement a convoqué Maarten Boute, le PDG de la Compagnie Téléphonique Digicel, pour avoir des explications sur des allégations de publication sur son réseau, de certains résultats électoraux en violation du Décret électoral.

Jude Célestin attaque la crédibilité du CTV et des élections
Jeudi, Jude Célestin, le candidat à la présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH), dont l’un de ses mandataire au CTV avait déjà qualifié la tabulation « de vol électoral organisé » , a dénoncé une « flagrante violation » au CTV du Décret électoral.

22% des procès-verbaux écartés temporairement sur 98.98% acheminés au CTV
Jusqu’à hier vendredi, le Centre de tabulation des votes avait reçu 98,98% des procès-verbaux de la présidentielle du 20 novembre. 8 881 procès-verbaux, soit 74,81% de l’ensemble des PV reçus, ont déjà été traités au CTV, selon le directeur du Centre. Robenson Chérilus a fait savoir que 22.05% des procès-verbaux méritent une vérification approfondie et ont donc été envoyés à l’unité de vérification du Centre de tabulation des votes.

Publication des Règlements du contentieux électoral
Jeudi, les Règlements du contentieux électoral amendés ont été publiés dans le Journal Officiel « Le Moniteur », numéro spécial #18.

Le classement FIFA pour le mois de novembre est connu.

Après les récents matchs éliminatoires de la coupe du monde 2018, hier jeudi 24 novembre, la FIFA a procédé a mis à jour  son classement mensuel des nations pour déterminer les meilleures équipes nationales du mois de novembre. Avec un score de 505 points, Haïti fait un bond de géant et gagne 18 places pour se retrouver à la 69ème place sur 205 pays selon les statistiques de la fédération internationale du ballon rond.

Haïti- Sélection U-20 : Les jeunes haïtiens connaîtront sous peu leurs prochains adversairesD’après le calendrier de la CONCACAF, le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde Corée du Sud 2017 des U-20 est prévu pour le 29 novembre.
12 pays (Costa-Rica, Etats-Unis, Canada, Salvador, Bermudes, Honduras, Panama, Saint-Kitts & Nevis, Trinidad & Tobago et Haïti) participeront à cette ultime phase éliminatoire qui se tiendra du 17 février au 5 mars 2017 au Costa-Rica.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *