Qui Est Charlotte Tanis, La Styliste Qui A Habillé Le Couple Présidentiel ?

7 Février 2017
Charlotte Tanis, la styliste qui a habillé le couple présidentiel

Charlotte Tanis, la styliste qui a habillé le couple présidentiel

Dans son atelier à Pétion-Ville, règnent les tissus, les croquis, les machines à coudre. Des vêtements aux formes originales pendent aux cintres. Les ouvriers, derrière leurs machines à coudre, assurent la réalisation technique des modèles. Nous sommes chez Charlotte Tanis, la styliste haïtienne qui habille des personnalités publiques du pays, comme la première dame de la République, Martine Moïse, et le président Jovenel Moise, qui ont porté ses créations à l’occasion de la cérémonie d’investiture du mardi 7 février 2017.

Si, elle arbore un très beau sourire, Charlotte est d’abord et avant tout une styliste qui a du flair et un oeil de lynx. Charlotte Tanis baigne dans la mode depuis sa tendre enfance. Une vocation née de l’observation du savoir-faire de sa mère, qui fut, elle aussi, couturière.

Formée en Espagne à l’École supérieure de couture ESDI (Escuela Superior de Diseño) dans les années quatrevingt- dix, Charlotte Tanis s’est lancée dans la confection de vêtements sur mesure uniques et personnalisés. Passionnée et accessible, elle offre la mode sans prétention grâce à son regard aiguisé sur les dernières tendances de mode.

Au fil des années et des rencontres, de nouvelles requêtes artistiques voient le jour. Charlotte est, de plus en plus, sollicitée. Par ses doigts de fée, elle étoffe sa gamme allant du plus classique à la customisation de vêtements remis au goût du jour, en passant par la confection experte de tenues vestimentaires de travail, de costumes, de vêtements de création, jusqu’aux robes de mariée. Désormais, le coton, la dentelle, la soie, le lin, n’ont plus de secret pour Charlotte Tanis. Soif de défis et riche de son expérience en stylisme, sa polyvalence l’amène à être tout aussi à l’aise avec le goût des personnalités publiques du pays, des stars du petit écran, qu’avec des gens de la rue qui cherchent seulement à renouveler leurs garde-robes.

Ancienne camarade de classe de Martine Moïse au Collège Roger Anglade, Charlotte Tanis a habillé la première dame et le président de la République, Jovenel Moïse, à l’occasion de la cérémonie d’investiture, le 7 février 2017. La première dame a porté une robe d’une pièce, de couleur rouge, en tissus de coton, en signe de victoire, et son excellence, Jovenel Moise, a porté un costume bleu marine fait sur mesure. Charlotte Tanis a aussi confectionné l’écharpe du président. Elle a eu également le privilège de vêtir l’ancien président de la République, Michel Martelly, lors de son premier bal, à la fin de son mandat.

L’ancien président René Préval, la directrice de la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), Emmelie Prophète, la chanteuse Darline Desca, les ambassadeurs américains, Peter Mulrean et Pamela White, ont eux aussi porté ses tenues. Une chose qui réjouit grandement la styliste. « Ce qui fait ma joie dans mon métier, c’est lorsqu’une personne vous demande un vêtement et que vous pouvez créer quelque chose qui correspond à son physique, à sa personnalité, et à ses désirs. Cela m’est très agréable de voir une personne satisfaite parce que l’un de mes vêtements va l’embellir », déclare Charlotte Tanis.

Femme de challenge, la styliste, Charlotte Tanis, a participé à des défilés de mode pour présenter ses créations au public tant en Haïti qu’à l’extérieur. On a vu briller ses tenues à « Run Way Haïti 2011 » en Martinique et au défilé de mode « Extravaganza » à la deuxième édition de « Fashion Week Haïti » en 2013. Charlotte est également membre de « Women Entrepreneurs Of America (WEA) », une communauté de femmes entrepreneures qui offre une gamme équilibrée d’« activités d’adhésion » soutenues par des services éducatifs comprenant des ateliers, des séminaires et des services de consultation.

Aljany N. Zephirin

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *