Flash: L`Argentine accorde la résidence aux migrants haïtiens

Buenos Aires, mercredi 22 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Les autorités de l`Argentine, pour des raisons humanitaires, ont décidé d`accorder la résidence temporaire à tous les Haïtiens présents sur le territoire avant le 1er mars 2017 qui ne répondant à aucun autre critère d`éligibilité établi par les lois migratoires du pays andin, pour l`obtention de ce permis.

Cette décision, motivée par les énormes dégâts causés par l`ouragan Matthew, l`épidémie de choléra et le séisme de 2010 en Haiti, sera en vigueur durant les six prochains mois et les permis de séjour pourront s`étendre sur une période de deux ans, conformément à la disposition 1143-E/2017, publiée dans le journal officiel et portant la signature du Directeur Natioanal de la Migration, Horacio José García.

Les responsables argentins estiment qu`un « grand nombre d`Haïtiens ont été obligés de fuir leur pays, devant une situation plus que désespérante, mettant même leur vie en danger, dans l`unique objectif de chercher un lendemain meilleur ».

Cependant, l`article 2 de la disposition n`offre pas cet avantage à tous les illégaux car ceux qui veulent bénéficier de cette mesure doivent présenter un passeport ordinaire valide, une preuve d`entrée dans le pays, un certificat d`absence de casier judiciaire délivré par le Registre national des Récidives, un certificat d’absence de casier judiciaire dans le pays d’origine, dans le cas des personnes de plus de 16 ans (en cas d’impossibilité, seront pris en compte des rapports d’Interpol ou d’autres organismes d’application de la loi); Et affidavit d`absence de casier judiciaire international signé par le bénéficiaire.

Les demandeurs ayant des enfants à charge doivent prouver les liens de filiation en présentant les certificats de naissance dûment légalisés par le consulat argentin en Haiti ou le consulat haïtien accrédité en Argentine. Un demandeur mineur doit avoir l`autorisation formelle et écrite de ses parents.

Notons que cette mesure offre un sursis aux ressortissants haïtiens en processus d`expulsion.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *