Visite officielle en Haïti de la Présidente du Chili

Suite a l’annulation le 26 janvier dernier de la visite en Haïti de la Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet en raison des violents incendies de forêt qui ravageaient plusieurs régions de son pays, la Présidente Bachelet sera en Haïti, lundi 27 mars 2017

Cette visite officielle, sera la première d’un Chef d’État après l’investiture du Président Jovenel Moïse le 7 février dernier et elle aura lieu dans le cadre des 80 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. La Présidente entend confirmer d’une part le départ des troupes chiliennes de la Minustah et réaffirmer d’autre part l’engagement du Chili dans la poursuite de sa contribution au développement social et économique d’Haïti à travers la coopération dans divers domaines.

La Présidente Bachelet rencontrera son homologue, Jovenel Moïse ; rendra visite aux troupes chiliennes basées au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince et visitera dans la capitale l’École Nationale « République du Chili » reconstruite après le séisme de 2010 grâce à un projet multisectoriel de la coopération chilienne.. Elle rencontrera enfin Sandra Honoré, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Minustah, dans le contexte de la coordination du retrait des troupes chiliennes, prévu le 15 avril prochain.

Avant de laisser Haïti, elle procèdera à la signature d’un accord bilatéral pour la compatibilité ou l’équivalence et la reconnaissance d’études des cycles de l’enseignement de base ou fondamental et de l’enseignement moyen ou secondaire.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *