Petit-Goâve : Vers le premier forum sur l’éducation aux médias

Le Groupe de réflexion, d’étude et d’action sociale (GRETAS) organise, le samedi 24 juin 2017, le premier forum haïtien sur l’éducation aux médias dans la commune de Petit-Goâve. Plusieurs centaines de jeunes sont attendus à cet événement dont l’objectif premier est de sensibiliser la population sur le bien-fondé et le rôle des médias dans une société.

La commune de Petit- Goâve sera, le samedi 24 juin 2017, le théâtre d’un grand événement dont l’importance est capitale pour toute la société haïtienne. En effet, la cité soulouquoise recevra l’organisation du premier forum haïtien sur l’éducation aux médias qui aura lieu à l’Hôtel Impératrice qui se situe en plein coeur de ladite ville.

Des responsables de médias de cette commune, des journalistes, des professionnels d’horizon divers, bref des centaines de jeunes sont attendus à cet événement. Avec ce forum, le Groupe de réflexion, d’étude et d’action sociale (GRETAS), initiateur de l’événement, entend sensibiliser la population haïtienne, notamment les jeunes sur le bien-fondé et le rôle des médias dans une société.

« En Haïti, les médias de communication de masse sont désormais des lieux de manipulation de l’opinion publique. Les hommes politiques envahissent ces lieux qu’ils considèrent comme l’espace par excellence pour augmenter leur cote de popularité et rester en vie. Ces outils, qui pourraient servir à valoriser la culture du pays, à éduquer la population, à la sensibiliser sur un ensemble de problèmes auxquels la société fait face, sont utilisés à d’autres fins », constate le groupe.

D’un autre côté, le GRETAS souligne qu’« avec la montée des médias de communication interpersonnelle à distance (les réseaux sociaux), nous observons impuissants les dérives de la société. Les utilisateurs, étrangers à ces nouvelles technologies, les utilisent à mauvais escient, soit pour diffuser des contenus non appropriés soit pour faire des intoxications ».

En ce sens, puisque les nouvelles technologies sont désormais inévitables et qu’elles peuvent contribuer grandement au développement du pays, le GRETAS croit qu’il incombe à la société haïtienne de s’y adapter. Mais, l’adaptation doit nécessairement passer par l’éducation de la population, notamment la jeunesse haïtienne. Voilà pourquoi, ce groupe de jeunes a pris l’initiative d’organiser ce forum sur l’éducation aux médias.

Pendant toute la journée du 24 juin 2017, les participants auront la possibilité d’écouter et de discuter avec de nombreuses figures emblématiques de l’univers médiatique haïtien. Des personnalités comme Frantz Duval, fraichement élu président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), Patrice Dumont, sénateur de la République, Dangélo Néard, Darline Alexis, Joe Antoine Jean-Baptiste, Nelson Bellamy, André Yves Pierre et Henry Beaucéjour seront comptés parmi les intervenants.

Ces derniers auront à intervenir sur les thématiques suivantes : rôles des médias dans la construction d’un État de Droit, réseaux sociaux et presse écrite en Haïti, médias et TIC, la responsabilité sociale des médias, jeunes et réseaux sociaux en Haïti, le métier de journaliste, médias et mouvement sociopolitique en Haïti, historicité et spécificités des médias en Haïti.

Ritzamarum Zétrenne

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *