Jeudi 22 juin 2017 : Les News en bref…

Radio Méga | Jonas Dorisca

 

 

Le verdict est tombé hier, Guy Philippe, sénateur élu de la Grand’Anse, est condamné, aux Etats-Unis, à 9 ans de prison ferme pour trafic de cocaïne. En dehors d’une entente avec la justice américaine, la peine aurait pu être de plus de 20 ans, a indiqué le journal américain Miami Herald.

 

 

Malgré la condamnation de l’homme fort de Pestel, le sénateur Jean Renel Sénatus, qui avait entre autres voté une résolution condamnant son arrestation jugée inconstitutionnelle, se dit prêt à prendre la même décision, au cas où la même occasion se présenterait. De même que les Etats-Unis, Haïti a des lois qui méritent d’être respectées, a martelé le parlementaire.

 

 

Clôture ce jeudi de la première conférence nationale sur la traite des personnes lancée hier à Pétion-ville, en présence notamment de hauts responsables de l’Etat et du Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, M. Brian W. Shukan. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes en Haïti est une initiative du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP).

 

 

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Mme Eunide Innocent, appelle à des actions urgentes contre la traite des personnes, regrettant que les victimes soient en grande partie des femmes.

 

 

Le président de la commission de Justice et de sécurité publique du Sénat, Jean Renel Sénatus annonce pour le 20 juillet prochain au plus tard le rapport de son enquête sur les 33 postulants au poste de protection du citoyen. Si ces derniers remplissent tous les conditions prévues par la loi pour briguer cette fonction, mais plusieurs d’entre eux seront rayés de la liste, prévoit le parlementaire.

 

 

Le Conseil électoral provisoire multiplie les actions devant conduire à la réalisation des élections indirectes. Une séance de formation à l’intention des 160 responsables des bureaux électoraux départementaux et communaux a été organisée ce mercredi 21 juin, en vue de permettre aux concernés de bien utiliser les outils et infrastructures dans le cadre de ces scrutins.

 

 

Présentation hier des membres du nouveau conseil appelé à diriger l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) pour les deux prochaines années. Il s’agit de Frantz Duval (Magik 9), président ; Robert Denis (Télévision Canal Bleu), vice-président ; Aruns Bellevue (Radio Télé Galaxie), trésorier ; Lilianne Pierre-Paul (Radio-Télé Kiskeya), secrétaire ; et Hérold Jean François 9Radio Ibo), Max Chauvet (Le Nouvelliste), Jacques Sampeur (Radio-Télé Antilles), Richard Widmaier (Radio-Télé Métropole), et Tiamengole Clerville, membres (Radio Flamax).

 

 

Jonas Dorisca

jdorisca2@yahoo.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *