Lundi 3 juillet : Les News en bref…

Radio Méga | Jonas Dorisca —

La caravane de changement du président Jovenel Moise a atterri, le samedi 1er juillet, dans le département du Sud. Dans son intervention, où les promesses coulent à flot, le chef de l’Etat a déclaré que la caravane s’inscrit en droite ligne dans ses promesses de campagne électorale qui lui a permis de bénéficier le vote de la population.

Etat d’urgence dans le grand Sud et le Nord-Ouest et l’état d’urgence environnementale à l’échelle nationale, le président Jovenel Moise l’ont décrété le vendredi 30 juin dernier. Une décision prise 9 mois après le passage de l’ouragan Matthew qui avait frappé notamment le grand Sud.

Dépôt le vendredi dernier au parlement du budget de l’exercice fiscale 2017-2018, dont les prévisions s’élèvent à 144 milliards de gourdes, soit une augmentation de 18% par rapport au budget de l’exercice en court chiffré à 121.9 milliards de gourdes. Les secteurs prioritaires sont les TPTC, l’éducation, la santé publique, la défense et l’agriculture, a fait savoir Jude Alix Patrick Salomon, le ministre de l’Economie et des Finances.

Dans ce projet de loi de finances, le budget de fonctionnement de l’État, 86 milliards de gourdes (60%) est nettement supérieur à celui consacré aux investissements, 58 milliards de gourdes (40%).

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, dénonce des tractations du pouvoir en place visant, de manière très désordonnée, à remobiliser les Forces armées d’Haïti. L’élévation du ministère de la Défense au rang des secteurs prioritaires dans le prochain budget s’inscrit dans cette dynamique, déplore le militant des droits humains, invitant les autorités à donner de préférence la priorité au renforcement de la Police nationale.

Les examens officiels de l’année académique 2016-2017 démarrent ce lundi 3 juillet avec les épreuves de la 9e année fondamentale. Selon les chiffres officiels, un total de 227,062 candidats sont attendus à ces examens qui prendront fin le mercredi 5 juillet dans les 10 départements scolaires du pays.

Cinq morts et quatre blessés, le bilan d’un accident de la circulation survenue le samedi 1e juillet aux environs de 8 h 30 PM sur la Route nationale #1 à Villard, 1re section communale de Dessalines. C’est un minibus, reliant Gonaïves et Saint-Marc, qui est entré en collision avec un véhicule en panne sur la route qui a causé cet accident, a informé la DPC (Direction de la protection civile).

Jonas Dorisca
jdorisca2@yahoo.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *