Mardi 4 juillet : Les News en bref…

Le Ministère de la Défense met en branle le processus de remobilisation des Forces armées d’Haïti (FAD’H). Les recrutements, pour des jeunes de 18 à 35 ans, vont sous-peu démarrer et les premiers militaires devraient être sur le terrain dès le 18 novembre prochain, informe le ministre de la Défense, Hervé Denis.

 

Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance, qui participait hier à l’émission Point final sur radio Méga, s’oppose catégoriquement à toute tentative de remobilisation des Forces armées d’Haïti, dans un contexte de grande précarité économique. Avant de penser à augmenter ses charges, l’Etat haïtien devrait d’abord penser à se doter de ressources financières devant lui permettre au moins de payer régulièrement les agents de la Police nationale, estime le militant des droits humains.

 

Lourd bilan de l’insécurité en Haïti. Il ne se passe 2 jours sans qu’une personne ne soit tombée sous les balles assassines de bandits, c’est du moins ce que révèle un rapport du RNDDH publié le 29 juin dernier, faisant état de 94 personnes qui sont mortes par balles dans le pays au cours des 6 premiers mois de l’année 2017.

 

La première journée des examens officiels de la 9e année fondamentale, qui a débuté hier, s’est déroulée sans incidents majeurs. Un total de 227 062 étaient attendus à ces épreuves qui prendront fin ce mercredi 5 juillet.

 

Le président de la République, Jovenel Moise s’envole ce mardi vers St-Georges, capitale de la Grenade, où il participera au 38e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la CARICOM. Faciliter l’alignement du développement d’Haïti sur celui des autres pays de la communauté caribéenne, le but de la participation du chef de l’Etat à cette activité, a indiqué Mme Martine Denis Chandler, porte-parole de la présidence.

 

En présence du président Jovenel Moise, du premier ministre Jacques Guy Lafontant et des membres du corps diplomatique, entre autres, l’ambassade américaine en Haïti a commémoré hier le 241eanniversaire de l’indépendance américaine. L’occasion pour le diplomate américain Brian Shukan de rappeler la contribution qu’Haïti a apportée dans la quête de l’indépendance des Etats-Unis et de renouveler le soutien des USA à Haïti.

 

Jonas Dorisca

jdorisca2@yahoo.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *