Jeudi 13 juillet: Les News en bref..

Radio Méga | Jonas Dorisca —

Dilapidation de l’argent du fonds PetroCaribe, l‘ancien puissant premier ministre sous Martelly, Laurent Lamothe sera, ce jeudi 13 juillet, au Sénat de la République pour répondre aux questions de la commission de suivi et d’approfondissement de l’enquête sur l’utilisation de ce fonds. L’ancien chef de gouvernement, qui voulait se porter candidat à la dernière présidentielle, n’a pas réussi à le faire, faute d’avoir obtenu décharge de sa gestion.

Avant l’audition de Laurent Lamothe, la commission a reçu hier pas moins de 3 anciens ministres: André Lemercier Georges (Economie et Finances), Hervé Day (Commerce et Industrie) et Josefa Gauthier (Affaires sociales). L’occasion pour le président de la commission, le sénateur Evaliere Beauplan de promettre de conduire à terme cette enquête sénatoriale ouverte depuis 2016.

Alors qu’il devait être entendu le 18 juillet prochain par la commission de suivi et d’approfondissement de l’enquête sur l’utilisation et dilapidation du fonds PetroCaribe, Klaus Eberwein a été retrouvé mort hier dans une chambre d’hôtel à Miami.L’ancien directeur du Fond d’Assistance Economique et Sociale (FAES) s’est suicidé d’une balle à la tête, selon les révélations, au journal Miami Herald, de Veronica Lamar, surveillante de documents médicaux à Miami-Dade.
Les syndicats des ouvriers de la sous-traitance, dont CNOH, ont bouclé hier à Port-au-Prince trois journées de manifestation contre les 35 gourdes d’ajustement du salaire minimum recommandé par le CSS. Toutefois, le syndicaliste Dominique St-Eloi annonce que les mobilisations ne vont pas s’arrêter, tant que leurs revendications ne soient satisfaites.

Le président du CSS, Renan Hédouville a tenté de justifier le maigre ajustement de 35 gourdes du salaire minimum journalier recommandé par le conseil. Cette décision est basée sur la récente appréciation de la gourde face au dollar, a dit M. Hédouville.Poursuite des élections indirectes par le Conseil électoral provisoire. Le nombre des élus aux Assemblées municipales est passé ce 12 juillet à 568, informe le CEP, précisant que ces élus sont recensés dans 116 communes où le scrutin indirect a eu lieu du 10 au 12 juillet 2017
.

 

Décès à  Port-au-Prince de l’écrivain haïtien Jean-Claude Fignolé, le ministère de l’Éducation nationale salue le départ d’un « mapou » de la littérature haïtienne, soulignant au passage que l’auteur  de « les Possédés de la pleine lune » fut aussi un enseignant et cofondateur du collège Jean Price-Mars.

 

Joans Dorisca

jdorisca2@yahoo.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *