Mardi 18 juillet : Les News en bref…

Radio Mega | Jonas Dorisca —

 

Plusieurs centaines de jeunes se sont bousculés hier devant le Centre d’Instruction du Ministère de la Défense à Gressier, une ancienne base militaire des Casques bleus coréens, où se déroule le processus de recrutement des 500 premiers soldats des nouvelles forces armées d’Haïti. Les jeunes mettent en avant leur volonté de servir leur pays ou de trouver un emploi stable.

 

Les autorités haïtiennes sont sur la mauvaise voie dans la question de la remobilisation de l’armée, selon Himler Rébu. Pour l’ancien colonel des Forces armées d’Haiti, la remobilisation de l’armée exige beaucoup plus de précaution et de doigté, soulignant que la façon dont le pouvoir a démarré la nouvelle force peut affaiblir la confiance de la population.

 

L’ancien premier ministre Evans Paul n’est pas contre la remobilisation de l’armée, rappelant que les fondateurs de la nation haïtienne ont été tous des militaires. Mais il prévient que le pays n’a pas besoin d’une armée au service de pays étrangers, générateur de coups d’état et qui va commettre des exactions sur la population.

 

Fin des élections pour les Assemblées municipales, un total de 700 membres sur 708 ont été élus sur tout le territoire national, informe le Conseil électoral provisoire, rappelant que ces scrutins indirects se sont déroulés du 10 au 14 juillet 2017, dans les 140 communes du pays.

 

CEVIVE (Centre de Vivre ensemble), une nouvelle organisation lancée hier par l’ancien premier ministre Evans Paul. Cette structure qui se veut un espace de promotion du vivre ensemble en Haïti est présentée par l’homme politique de longue date comme une organisation apolitique.

 

Jonas Dorisca

jdorisca2@yahoo.fr / ducjonas2@gmail.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *