Mercredi 19 juillet : Les News en bref…

Radio Méga | Jonas Dorisca —

-Les inquiétudes gonflent autour de la remobilisation par l’administration Jovenel/Lafontant des Forces armées d’Haiti. Cette fois-ci, c’est Henri Namphy, un ancien général des FAD’H, également un ancien président putschiste qui appelle les dirigeants haïtiens à la prudence, soulignant que ces derniers courent un grand risque en prenant la décision d’introduire des jeunes sans formation adéquate dans les rangs de l’armée.

-L’ancien premier ministre sous Martelly Evans Paul se lave les mains dans la dilapidation du fonds PetroCaribe, arguant que les normes ontété toutes respectées pour les différents décaissements effectués sur son administration.

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau qui est l’un des grands accusés, lui aussi clame son innocence. Il a invité les sénateurs a bien vérifié les différents documents qui leurs sont parvenus avant toute accusation.

Les deux hommes ont été auditionnés hier par la commission sénatoriale spéciale chargée d’approfondir l’enquête sur l’utilisation et dilapidation du fonds PetroCaribe.

-Ajustement du salaire minimum, le président Jovenel Moise a rencontré hier au palais national des membres de syndicats du secteur de la sous-traitance autour cette question, informe le syndicaliste Fignolé St-Cyr. Le chef de l’Etat se serait également entretenu, le même jour, avec des membres du CSS et des patrons dudit secteur.

-Voulant s’échapper à des militaires dominicains, pas moins de 5 sans papiers haïtiens se sont jetés dans un canal d’irrigation et meurt noyés en République dominicaine. Trois d’entre eux ont été identifies par la Police. Il s’agit de: Mito Jean, 38 ans, Yuline Pierre, 19 ans et Jean Pierre, 24 ans.

-C’est faux. Le chanteur Fredo du groupe « kampech » n’est pas mort, contrairement aux rumeurs faisant état de son décès hier. Le lead vocal du groupe musical de tendance racines, qui a été hospitalisé le week-end dernier au centre médical Bernard Mews suite à une hémorragie du nez et de la bouche, a confirmée lui-même que sa santé n’est plus dans une phase critique.

-« ONA FANM » et « ONA DIASPORA », deux nouveaux produits lancés ce lundi par l’Office National d’Assurances (ONA). Le premier, selon Chesnel Pierre, le directeur général de l’ONA , vise à permettra aux femmes dans les zones reculées du pays et membres d’Associations de bénéficier de prêts jusqu’à 50.000 gourdes à un taux de 1%, tandis que ONA DIASPORA permettra aux haïtiens de la diaspora d’intégrer l’ONA ou, dans le cas d’anciens assurés, de continuer à verser leurs frais de cotisations.

Jonas Dodirsca
jdorisca2@yahoo.fr / ducjonas2@gmail.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *