Haïti – Armée : Vers le renforcement de la coopération militaire avec l’Équateur

Mardi Hervé Denis le Ministre de la Défense et son Directeur Général le Colonel Louis Marcelin, ont assisté en Équateur à la graduation de 10 soldats ingénieurs haïtiens de la promotion 2017 de l’École de Formation de Soldats de la Force Terrestre de l’Équateur.

À l’issue de la cérémonie le Ministre Denis à tenu une réunion de travail avec son homologue équatorien, Miguel Cavajal et des membres de l’État-major de l’armée équatorienne.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de Christian Toussaint, le Chargé d’affaires d’Haïti à Quito, a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les résultats obtenus dans le cadre de l’Accord de coopération signé le 21 septembre 2012 http://www.haitilibre.com/article-6848-haiti-armee-des-jeunes-vont-suivre-une-formation-militaire-en-equateur.html et de définir de nouveaux domaines de coopération.

Les deux Ministres ont exprimé leur satisfaction devant les bons résultats obtenus et ont manifesté leur intérêt de poursuivre et de renforcer cette coopération. Le Ministre Denis a présenté la vision du gouvernement haïtien en ce qui a trait a la force de Défense haïtienne ainsi que les démarches en cours pour sa création. La prochaine promotion formée par l’équateur devrait comprendre 6 cadets.

De plus, l’Équateur a promis son appui pour la formation de formateurs qui se chargeront de la formation des soldats sur place en Haïti. Des programmes de spécialisation seront offerts pour les officiers haïtiens qui intégreront le corps médical militaire, le corps de génie militaire, le corps d’agronomie militaire et d’autres corps dans des domaines jugés utiles, pour permettre à la nouvelle force de Défense d’Haïti, de participer valablement aux efforts de son développement national.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *