Blanchiment d`argent : Haiti classé champion dans la Caraïbe

Suisse, vendredi 25 août 2017 ((rezonodwes.com))– Parmi les pays de la Caraïbe, c`est notre pays, Haiti, qui lave plus blanc!

Avec un score de 7.5 sur 10, le pays de Dumarsais Estimé trône bien haut devant la République Dominicaine et la Jamaïque qui ont récolté respectivement 6,69 et 6,60 sur 10 selon l’indice de lutte contre le blanchiment de capitaux (AML/Anti-Money Laundering) de 2017 de l’Institut de Bâle sur la Gouvernance, inclus dans un rapport publié à l’occasion du lancement de la sixième édition de cet indice existant depuis 2012.

 

 

À ce jour, l’indice AML de Bâle reste le seul indice émis par une organisation indépendante à but non lucratif classant les pays en fonction de leur risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

L’indice AML de Bâle est utilisé par le secteur privé comme un outil de notation de risque de pays AML établi à des fins de conformité et dans le secteur public, par des ONG et des milieux universitaires pour la recherche et les mesures politiques.

L’édition 201L de l’AML de Bâle couvre 146 pays et fournit des notes de risque basées sur la qualité du cadre de lutte contre le terrorisme et la lutte contre le financement du terrorisme (AML / CFT) et des facteurs connexes tels que les niveaux perçus de corruption, les normes du secteur financier et la transparence publique.

L’indice AML de Bâle mesure le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme des pays en fonction de sources accessibles au public. Au total, 14 indicateurs portant sur les règlements LBC / FT, la corruption, les normes financières, la divulgation politique et la règle de droit sont regroupés en un seul score de risque global.

 

 

Au niveau de l`Amérique latine, Haiti est classé en deuxième position, derrière le Paraguay (7,53) et se trouve au 17ème rang mondial dans un classement dominé par l`Iran (8.60), l`Afghanistan (8.38) et la Guinée-Bissau en Afrique (8.35).

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *