USA : Le bilan de la tempête Harvey

Voici les chiffres clé de la tempête Harvey, qui a sinistré le sud du Texas et affecte désormais la Louisiane voisine.

Déjà des dizaines de milliers de milliards de litres, et ce n’est pas fini. Selon le National Weather Service, il est tombé près de 132 centimètres de pluie à certains endroits de la côte texane entre samedi et mercredi.

Le record s’est établi à 131,7 centimètres sur le canal maritime côtier Cedar Bayou, soit le plus haut niveau de précipitations jamais enregistré sur le territoire continental américain au cours d’un ouragan.

Les autorités n’ont pour l’instant confirmé que la mort de moins d’une dizaine de personnes, mais le bilan s’élèverait à une trentaine de morts selon les médias américains. Ce qui reste bas comparé à l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans (1.800 morts) en 2005, quand la population avait été piégée par la montée brutale du niveau de la mer et la rupture de digues.

Le nombre total évolue au fil des heures. L’agence fédérale des situations d’urgence (Fema) a mis en place 230 centres d’accueil temporaires pour abriter jusqu’à 30.000 personnes. De plus, 1.800 personnes étaient hébergées mercredi dans des hôtels, selon l’agence.

La Croix-Rouge américaine a indiqué mercredi que plus de 32.000 personnes ont dormi mardi soir dans ses refuges et ceux de ses partenaires.

Le chef de la police de Houston, Art Acevedo, a dit mardi que ses agents avaient secouru plus de 3.500 personnes dans la métropole.

Jusqu’à 450.000 personnes pourraient avoir besoin d’aide d’urgence, selon Brock Long, directeur de la Fema.

Selon la Fema, 195.000 personnes s’étaient enregistrées mercredi matin pour bénéficier d’une aide financière d’urgence. L’agence a déjà déboursé 35 millions de dollars.

Les analystes estimaient lundi que les dégâts matériels s’élèveront entre 30 et 100 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg. La plus grande partie de ces dommages ne sera pas couverte par les assurances.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *