José, l’ouragan qui arrive derrière Irma, bientôt en catégorie 4

BIS REPETITA ? – Alors qu’Irma se rapproche des côtes de la Floride après avoir ravagé Saint-Martin et Saint-Barth et que Katia se trouve non loin du Mexique, où en est José, l’autre ouragan qui menace à son tour les Antilles ? Doit-on s’inquiéter ? LCI fait le point.

08 sept 00:24La rédaction de LCI

Trois ouragans circulent actuellement du côté de l’Atlantique tropical. Après les Antilles, Irma se dirige désormais vers la Floride, José est situé derrière Irma, et Katia, est, quant à lui, tout près du Mexique. Ils se sont formés quelques jours à peine après le passage de l’ouragan Harvey, qui a atteint la catégorie 4 et a submergé le sud-est du Texas avec ses pluies diluviennes.

Alors que Miami est en train d’être en partie évacuée sous le menace d’Irma, José, lui, se rapproche des Antilles. Mais il s’avère heureusement être « sans commune mesure avec Irma », selon Météo France.

Reste toutefois qu’il ne sera pas sans présenter de menaces. L’ouragan, qui ce jeudi à 22h45 se trouve dans l’Atlantique à 950 kilomètres à l’est des Petites Antilles, s’est renforcé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, a indiqué jeudi le Centre américain des ouragans (NHC).

Ce vendredi matin, on apprenait qu’il pourrait passer dans les prochaines heures en catégorie 4, avec des vents moyens à 250 km/h. L’ouragan – qui en quelques heures est passé d’une catégorie 1 à une catégorie 3 – avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC. Il se déplace dans le sillage de l’ouragan Irma, une dépression de catégorie 5, la plus élevée de l’échelle de Saffir-Simpson, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes. José ne devrait pas toucher de plein fouet les îles de Saint-Martin et Saint-Barth, mais pourrait tout de même s’en approcher avec des rafales à 150 km/h.

Irma après Harvey et avant José : « Le nombre de cyclones n’augmentera pas mais leur intensité, oui »

De son côté, Katia se trouve actuellement dans le golfe du Mexique. Cet ouragan, actuellement de catégorie 1, devrait toucher terre au Mexique, sur le nord de l’Etat de Veracruz, d’ici vendredi. Il pourrait apporter de très fortes pluies sur la côte mexicaine, qui pourraient déborder jusqu’à Mexico samedi, selon Météo France. A noter que la situation des « trois cyclones simultanés sur l’Atlantique, ce n’était pas arrivé depuis sept ans », souligne Etienne Kapikian.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *