Un séisme de magnitude 8,2 frappe le Mexique, au moins cinq morts

ALERTE – Un fort séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins cinq morts parmi lesquels, deux enfants. Une alerte tsunami a été déclenchée.

Un violent séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi. Un premier bilan fait état d’au moins deux morts, a annoncé le gouvernement mexicain. Une alerte tsunami a été déclenchée.

Le gouverneur de l’Etat de Chiapas (sud), Manuel Velasco, a indqué que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées « dans l’effondrement de leur maison ». Dans l’Etat de Tabasco (sud-est), un enfant est également mort dans l’effrondrement d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire, est lui décédé suite à la coupure d’électricité provoquée par le séisme.

L’épicentre du séisme a été localisé à environ 120 kilomètres au sud-ouest de la localité de Tres Picos, dans l’Etat du Chiapas. Il s’agit du plus puissant séisme enregistré au Mexique depuis 1985 lorsqu’un tremblement de terre avait provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes. La secousse a été ressentie jusqu’à Mexico où les immeubles se sont mis à trembler. Des centaines de personnes sont sorties avec précipitation dans la rue.

De puissantes vagues pourraient atteindre les côtes du Mexique, du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Nicaragua, du Panama, du Honduras, et de l’Equateur. Une partie de la population côtière a été évacuée. Le président Enrique Pena Nieto a néanmoins indiqué que « le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment ».

« J’ai entendu une détonation. J’ai pensé que c’était un transformateur qui avait explosé mais nous ne savons pas. Les feux de circulation s’agitaient de façon impressionnante » a raconté à l’AFP Mayaro Ortega, une psychologue de 31 ans vivant au nord de la capitale.

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. En 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10.000 morts.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *