Rapport PetroCaribe: une vingtaine de hauts fonctionnaires épinglés

Ce vendredi 10 novembre 2017, la commission spéciale d’enquête sur la gestion des fonds PetroCaribe, dirigée par le sénateur Evalière a finalement présenté le rapport au secrétariat du Sénat de la République. En effet, le président Youry Latortue, réjouissant de ce travail, a tenu à saluer les efforts de son confrère et a convoqué une séance prévue pour le 14 novembre.

S’il y avait, au départ, des différends entre les deux collègues du Sénat, Evalière Beauplan et Youri Latortue, ayant travaillé sur le même sujet (PetroCaribe), on les retrouvait sur la même table lors de la remise du rapport au Bureau de Sénat et sa présentation officielle a la presse.

Après avoir reçu ce document de 656 pages, le président du Sénat Youri Latortue a félicité les membres de la commission, en particulier le sénateur Evalière Beauplan pour le travail, qualifié de rapport du siècle par le sénateur des Nippes, Nenel Cassy.

Selon Youri Latortue, ce travail de recherche sur le fonds PetroCaribe couvrant la période allant de septembre 2008 à septembre 2016, fera l’objet de débat lors d’une séance spéciale, prévue pour le 14 de ce mois. Une séance, qualifiée d’historique par le président de la commission Finances du Sénat.

Dans ce rapport, la commission éthique et anti-corruption du Sénat recommande à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre :

1 – Jacques Gabriel (ancien ministre TPTC)

2 – Jean Marx Bellerive

3 – Laurent Lamothe

4 – josefa Gauthier

5 – Jacques Rousseau

6 – Marie Carmelle Jean Marie

7 – Wilson Laleau

8 – Florence Duperval Guillaume

9 – Stephanie Balmir Villedrouin

10 – Yves Germains Joseph

11 – Max Rudolph Saint-Albin

12 – Hervé Day

13 – Michel Content

14 – Lionel Grand Pierre

La majorité, d’entre eux, pour forfaiture, concussion et détournement de fonds publics. De plus, elle recommande également de mettre l’action publique en mouvement contre les responsables des firmes suivantes pour escroquerie :

1 – J&J construction & co

2 – ROFI S.A

3 – IBT S.A

4 – HADOM Construction S.A

« Je n’ai pas peur. Je m’engage pour le pays. Je ne travaille pas pour quelqu’un en particulier. Je ne suis pas un élève. Je suis un sénateur de la République », avait d’ailleurs déclaré le Sénateur Beauplan quelques semaines avant la présentation du rapport.

Rappelons que PetroCaribe désigne une alliance entre les pays des Caraïbes et le Venezuela, premier exportateur de brut latino-américain, leur permettant d’acheter le pétrole à ce dernier à des conditions préférentielles de paiement.

Loop Haiti

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *