15 novembre 2017 : Les faits saillants de l’actualité….

15 novembre 2017 : Les faits saillants de l’actualité……..
==========================================
-Les sénateurs se sont réunis mardi en séance plénière pour la présentation du rapport de la commission anti-corruption dirigée par Evallières Beauplan, qui épingle particulièrement un ensemble de hauts cadres et d’anciens hauts cadres des gouvernements Préval et Martelly dans la gestion des fonds Petro caribe.

– Après des heures de discussions et dilatoire, pendant lesquelles la majorité gouvernementale a cru pouvoir obtenir le rejet du volumineux rapport ou demandé 2 mois pour en prendre connaissance, majorité et minorité ont décidé que l’assemblée se réuunira le 30 novembre pour en débattre.

– Des sénateurs de la majorité ont tenté de lier le futur de ce rapport à un document rédigé par une équipe conduite par l’ancien sénateur Paul Denis, dans l’effervescence et les passions GNB qui ont suivi le départ forcé du président Jean Bertrand Aristide dont il voulait effacer toute trace.

-Mais des collègues de la minorité dont le président de la commission Evallières Beauplan et un de ses membres Nènel Cassis ont expliqué que les sénateurs n’avaient aucun pouvoir de rejet sur le rapport qu’ils peuvent seulement modifier .

-Pour d’autres parlementaires et des membres de la société civile, le seul salut des personnes accusées se trouve dans la tenue d’un procès juste et équitable.

-L’opposition a manifesté dans les rues ce mardi 14 novembre pour apporter sa solidarité à la commission spéciale qui a enquêté sur les dépenses relatives aux fonds petrocaribe. Des manifestants portaient des pancartes pour réclamer l’arrestation des anciens fonctionnaires accusés de corruption.

-Plusieurs personnalités appellent la communauté internationale impliquée dans la conduite du pays, à travers notamment l’organisation des Nations-Unies, hier avec la MNUSTAH et aujourd’hui avec la MINUJUSTH., à appuyer le rapport de la commission et la tenue d’un procès exemplaire pour la restitution des fonds volés et ainsi permettre de laver ceux qui ne sont pas coupables.

-Le premier ministre Jack Guy Lafontant et le directeur général de la police Michel-Ange Gédéon ont visité la base de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) vingt quatre heures après l’assassinat de deux policiers à « Gran Ravin » au cours d’une opération musclée. Les agents présents dans la base ont présenté leurs revendications en faveur de meilleures conditions de travail.

-La situation reste toujours vive à Gran Ravin où entre 8 et douze personnes auraient été tuées, en dehors des 3 bandits reconnus par la police.

-Ce sont les avocats de l’ancien-ministre de la Justice, Camille Edouard Jr qui l’ont représenté à la convocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Le chef du Parquet Me Clamé Ocnam Daméus était cependant absent.

– Le prix d’histoire 2017 de la Société haïtienne d’histoire décerné à l’écrivain Alix Jean René pour son oeuvre  » Haïti après l’esclavage, l’espérance d’une vie nouvelle de liberté et dégalité… »

Décès lundi soir à Cuba de l’ancien journaliste et député des Gonaïves Jean Laurent Nelson. Agé de 59 ans, il souffrait d’un cancer. Un de ses proches, le journaliste Jean Elie Th Pierre Louis qui l’a côtoyé, le présente comme un journaliste honnête et professionnel.

-Hier 14 novembre ramènait la journée mondiale du diabète. Le thème retenu cette année est: les femmes et le diabète. La directrice exécutive de la Fondation Haitienne de Diabète et de maladies cardiovasculaires, Nancy Charles Larco explique que ce thème met l’accent sur le rôle des femmes dans l’alimentation des enfants et la nécessité que les femmes enceintes se soumettent à un test de dépistage du diabète.

-2ème Conférence oecuménique sur les migrations dans les caraïbes pendant 4 jours, jusqu’à ce jeudi 16 novembre, au Centre de conservation culturelle de l’Université Quisqueya. Participation de spécialists de la région autour de thèmes comme: Enfants et adolescents; les flux migratoires: défis actuels pour les pays d’origine.

Radio Solidarité .

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *