« Thanksgiving », une tradition chère aux Américains

Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des réjouissances et par des prières pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Thanksgiving (dont le nom signifie « Action de grâce ») est une fête célébrée aux États unis, au Canada, mais aussi auprès de certains autres pays du globe. Il convient de noter qu’aux USA c’est l’une des plus importantes fêtes de l’année au même titre que le jour de la Fête Nationale (le 4 juillet).

 

Pour certains peuples amérindiens, l’Action de grâce ou Thanksgiving constitue une commémoration des guerres indiennes. Aux États unis, chaque année, les Américains célèbrent cette fête autour d’une dinde, depuis 1789 jusqu’à nos jours. Les origines de cette tradition remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie Plymouth (une ville britannique située dans le comté de Devon). La fête de Thanksgiving célèbre l’aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. Ce n’est qu’en 1863 que Thanksgiving a été instauré fête nationale par Abraham Lincoln. Il a également fixé la fête de Thanksgiving au quatrième jeudi du mois de novembre. Aujourd’hui, Thanksgiving est devenue une tradition familiale importante et respectée aux États-Unis.

 

Sachez que c’est pendant la période de Thanksgiving que les Américains voyagent le plus en voiture et en avion pour se réunir avec des amis et avec des membres de leur famille. Tous les ans, les Américains se retrouvent en famille pour partager le traditionnel repas chaleureux de Thanksgiving. Ils adorent la parade annuelle de Thanksgiving organisée, depuis 1924, par Macy’s (une chaîne de magasins américaine basée à New York) : un défilé de ballons géants et de chars, représentant souvent des personnages de dessins animés, circulent durant plusieurs heures dans les rues new-yorkaises. Le départ de la parade a lieu chaque année à l’angle du West 75th Street et de la 8e avenue. Notez que de nombreux artistes participent à cet évènement majeur filmé et retransmis en direct à la télévision. Si vous partez pour les États-Unis, vers la période de fin d’année, vous aurez peut-être l’a chance d’assister au festival annuel de Thanksgiving organisé par Macy’s et de déguster la fameuse dinde de Thanksgiving.

 

Sachez que le repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde farcie servie avec la purée de patates douces, une sauce aux airelles et d’une Tarte à la citrouille (appelé également « pumpkin pie » : un dessert traditionnel que les Américains cuisinent pour la fête de Thanksgiving) en dessert. Notez que la citrouille est le légume qui sauva les pèlerins pendant le premier hiver difficile. Sachez également que la dinde est un animal découvert par les premiers colons européens dans le Nouveau Monde et faisait partie du repas des Amérindiens lors de la première Thanksgiving. Ce qui fait que la dinde et la citrouille sont des aliments incontournables de la Thanksgiving.
Thanksgiving est aussi célébrée en Chine le quatrième vendredi de novembre… Le saviez-vous ?

 

Sources Combinées

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *