Home » Le mont Lewotobi Laki-Laki entre de nouveau en éruption en Indonésie, projetant des cendres à plus de 18 km d’altitude

Le mont Lewotobi Laki-Laki entre de nouveau en éruption en Indonésie, projetant des cendres à plus de 18 km d’altitude

by admin

Le mont Lewotobi Laki-Laki, volcan situé dans l’est de l’Indonésie, est de nouveau entré en éruption ce lundi, projetant une impressionnante colonne de cendres volcaniques à plus de 18 000 mètres au-dessus de son sommet.

Ce volcan de 1584 mètres d’altitude, situé sur l’île touristique de Florès, est connu pour son activité intense. L’agence indonésienne de vulcanologie, qui a confirmé l’éruption dans un communiqué officiel, a précisé qu’aucun dégât ni victime n’a été signalé pour l’instantaneous.

Malgré la puissance de l’éruption, l’aéroport worldwide de Bali situé à environ 800 km à l’ouest du volcan proceed de fonctionner normalement. Aucune annulation de vol n’a été annoncée, selon un représentant du service consumer de l’opérateur aéroportuaire InJourney Airports, contacté par l’AFP. Les autorités du ministère des Transports et de l’aéroport de Bali n’ont toutefois pas encore réagi publiquement.

Le niveau d’activité du volcan reste qualifié de « très élevé », marqué par des éruptions explosives et des séismes volcaniques continus, a déclaré Muhammad Wafid, directeur de l’agence de géologie indonésienne. Il appelle la inhabitants à éviter toute activité dans un rayon de six kilomètres autour du volcan et à porter des masques de safety contre les cendres.

En juin dernier, une éruption du même volcan avait provoqué l’annulation de dizaines de vols internationaux à vacation spot de Bali. Les cendres avaient alors touché plusieurs communautés locales, entraînant l’évacuation d’au moins un village.

Le mont Lewotobi est constitué de deux sommets volcaniques : Laki-Laki, signifiant « homme » en indonésien, et Perempuan, signifiant « femme ». Le premier, actuellement en activité, est le plus bas des deux, tandis que le second, plus calme, culmine à 1703 mètres.

En novembre 2024, plusieurs éruptions de cette même zone volcanique avaient fait neuf morts et entraîné l’évacuation de milliers de personnes.


À lire aussi:

« Yon Jou pou Hayti » : une première édition réussie visant à reconnecter les haïtiens à leurs racines



Source link

Related Articles

Leave a Comment