L’ambassade des États-Unis en Haïti a exprimé, dans une word publiée ce mercredi 20 août, sa profonde tristesse face à la mort tragique de deux brokers de l’unité d’élite SWAT de la Police nationale d’Haïti (PNH) et aux blessures d’autres policiers lors d’une opération.
« Ces courageux brokers ont contribué de façon inestimable à la lutte contre les gangs et à l’amélioration des circumstances de sécurité en Haïti », souligne l’ambassade américaine qui affirme que leur sacrifice « ne sera jamais oublié ».
Le chargé d’affaires Eric William Stromayer Wooster et l’ambassade américaine ont présenté leurs sincères condoléances aux familles, amis et collègues des victimes, tout en réaffirmant le soutien de Washington aux forces de l’ordre haïtiennes.
Dans une word officielle, la PNH a confirmé que des membres du Haut-Commandement se sont immédiatement rendus sur place afin d’évaluer la scenario et de superviser les opérations de secours. Des moyens importants ont été déployés pour évacuer les blessés et sécuriser la zone. Parallèlement, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame qualifié de « regrettable » par les autorités policières.
« Les États-Unis se joignent au gouvernement haïtien pour rendre hommage à leur dévouement en vue de protéger leur pays », poursuit la word, rappelant l’engagement de l’administration américaine à soutenir la PNH, en particulier l’unité d’élite SWAT, dans sa lutte contre les organisations criminelles et terroristes qui continuent de déstabiliser Haïti.
A lire aussi :
Plusieurs nominations au niveau de la diplomatie et décisions adoptées en Conseil des ministres