Des consultants du RAID français ont formé des unités d’élite de la PNH pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti
Une mission de coopération sécuritaire de la France a permis, du 19 au 26 juin 2025, la formation de 55 policiers haïtiens au commandement opérationnel et à l’intervention en milieu hostile.
Du 19 au 26 juin 2025, quatre membres du RAID, l’unité d’élite de la police française, ont été déployés à Port-au-Prince pour encadrer une session de formation intensive destinée aux forces spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette mission de coopération sécuritaire, orchestrée par la France, s’inscrit dans un programme plus giant visant à renforcer les capacités opérationnelles des establishments haïtiennes face à la montée de l’insécurité.
Sur le website de l’Académie de police de Port-au-Prince, 55 stagiaires issus de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), de l’Unité Tactique Anti-Gangs (UTAG), du Bureau de Lutte Contre les Stupéfiants (BLTS), du Bureau de Lutte contre les Véhicules Volés (BLVV), ainsi que 9 moniteurs, ont bénéficié d’une formation axée sur le commandement en scenario de crise et les interventions en milieu hostile.
Level d’orgue de la formation : des exercices de tir tactique en situations quasi réelles, rendus possibles grâce à l’utilisation d’armes et de munitions de simulation, une première en Haïti, permise par la livraison, les 16 et 17 juin, de quatre tonnes de matériel et d’équipements destinés à la PNH.
Cette initiative s’inscrit dans un agenda soutenu par la Route de la Coopération Internationale de sécurité (DCIS) du ministère français de l’Intérieur, avec l’appui de la Route de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Au-delà de l’facet opérationnel, la France soutient également les efforts de lutte contre l’impunité. Elle participe activement à des séminaires internationaux sur la coopération judiciaire en matière de lutte contre la corruption et la criminalité financière, notamment dans le cadre d’initiatives multilatérales tenues sous l’égide de l’ONUDC et de l’OEA.
D’autres formations, pilotées par des consultants français, sont également en cours dans le cadre de projets mis en œuvre par l’OEA et l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers le réseau policier FRANCOPOL, notamment au bénéfice du Bureau des affaires financières et économiques de la police judiciaire haïtienne.
Des consultants du RAID français ont formé des unités d’élite de la PNH pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti
À lire aussi:
Examens de 9ème AF: Le ministre Augustin Antoine consolide la réforme initiée par Nesmy Manigat