Une nouvelle mesure annoncée par le président Trump vise à renforcer la dissuasion contre l’immigration clandestine. L’ambassade américaine en Haïti précise que ces frais sont définitifs et non négociables.
Le président américain Donald Trump a instauré de nouveaux frais de 5 000 {dollars} à l’encontre de toute personne âgée d’au moins 14 ans entrant illégalement sur le territoire des États-Unis. Cette mesure, relevant immédiatement, a été rapportée dans une observe officielle publiée sur les comptes Fb et X de l’ambassade des États-Unis en Haïti.
Selon le communiqué, « toute personne entrant illégalement aux États-Unis devra s’acquitter de nouveaux frais. Le président Trump a fixé des frais de 5 000 {dollars} pour chaque étranger âgé d’au moins 14 ans entrant illégalement sur le territoire américain. Ces frais sont définitifs, non négociables et ne peuvent faire l’objet d’aucune demande de modification ou de réduction ».
L’ambassade américaine en Haïti a également précisé que le non-paiement de ces frais « entraînera d’autres conséquences financières » pour les contrevenants.
Cette décision, situation de l’article 100017 de la loi intitulée “One Massive Stunning Invoice”, adoptée par le Département de la Sécurité intérieure (DHS), s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte voulue par Donald Trump.
Elle vise à renforcer la dissuasion face à l’immigration irrégulière et à rendre plus coûteuse toute tentative d’entrée illégale sur le sol américain, notamment à travers la frontière sud.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 15 Octobre 2025 est de 130,70 HTG pour 1 USD