Home » Rencontre entre le Gouverneur de la BRH et Nigel Clarke, Directeur Général Adjoint du FMI, autour de la situation économique du pays

Rencontre entre le Gouverneur de la BRH et Nigel Clarke, Directeur Général Adjoint du FMI, autour de la situation économique du pays

by admin

Rencontre entre le Gouverneur de la BRH et Nigel Clarke, Directeur Général Adjoint du FMI, autour de la scenario économique du pays

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé, dans un communiqué, la tenue d’une rencontre le 26 avril dernier entre le Gouverneur de la banque centrale, Ronald Gabriel, et Nigel Clarke, Directeur Général Adjoint du Fonds monétaire worldwide (FMI), autour de la scenario économique du pays.

Dans ses propos de circonstance, l’économiste haïtien a évoqué la scenario de violence qui règne dans le pays, aggravant la crise économique et plongeant Haïti dans une crise humanitaire sans précédent. « Malgré ce contexte fragile, nous avons conclu avec succès nos consultations au titre de l’article IV après plusieurs années, ce qui constitue un progrès significatif. Nous avons publié le rapport sur le diagnostic de la gouvernance, ainsi que des recommandations réalisables que nous sommes impatients de mettre en œuvre », a-t-il indiqué.

Ronald Gabriel a annoncé que le pays a satisfait à tous les critères quantitatifs, comme en témoigne le premier examen positif de notre programme suivi par le personnel (SMP). Selon lui, la collaboration avec le ministère des Funds a permis de maintenir un financement monétaire nul, contribuant ainsi à la stabilité du taux de change depuis près de deux ans.

Le gouverneur a également indiqué que sa stratégie d’intervention sur le marché des adjustments a considérablement renforcé les réserves nettes de change de la Banque centrale, qui dépassent désormais le milliard de {dollars}, un niveau jamais atteint depuis plusieurs années. Néanmoins, les risques demeurent importants, a-t-il précisé.

L’économiste a aussi évoqué les engagements de la banque centrale pour la stabilisation économique du pays. « Nous prenons des mesures proactives, automotive le secteur financier reste à risque. Sans une intervention significative, il pourrait être confronté à d’importants défis en raison de la récession et de l’insécurité qui persistent depuis une longue période. Nous avons procédé à une évaluation préliminaire qui a révélé que nous aurions besoin de fonds substantiels pour recapitaliser les PME, ce qui permettra de réduire les prêts non productifs du système financier », a-t-il expliqué.

Monsieur Gabriel a assuré que la BRH gère activement les liquidités au sein du système, automotive l’intermédiation demeure lente en raison des situations économiques actuelles. Il a également plaidé pour une certaine flexibilité dans l’software des délais relatifs au respect des critères du SMP, compte tenu des contraintes opérationnelles dues à la scenario sécuritaire, tout en réaffirmant l’engagement de la @BRHHaiti_ envers la transparence et la poursuite des réformes visant à soutenir la stabilité macroéconomique.


À lire aussi:

Le CPT somme la justice haïtienne de traiter les dossiers des personnes sanctionnées par la communauté internationale



Source link

Related Articles

Leave a Comment